La mairie de Brignais (69) invente le mariage blanc entre… Français


La mairie de Brignais (Rhône) refuse le mariage entre deux Français en les soumettant aux tests normalement en vigueur pour les étrangers.

LA MAIRIE DE BRIGNAIS (69) SOUPÇONNAIT un mariage blanc concernant le couple M. Ces deux Français se sont rencontrés quelques années auparavant, travaillent tous les deux, et cherchent désormais à se marier. Et pourtant, la mairie a décidé de diligenter une enquête… réservée aux étrangers.  Précisons d’emblée qu’ils sont d’origine maghrébine.

Cette procédure d’enquête administrative, réservée aux couples franco-étrangers, sert à prévenir les mariages « de complaisance », les mariages blancs. Or, dans le cas présent, les deux conjoints sont français. Et, à aucun moment, les fonctionnaires trop zélés de la mairie de Brignais n’arrêtent cette procédure infernale en se rendant compte que les deux amoureux sont Français. Les rendez-vous se multiplient, incessants, envahissants. Lors des auditions séparées du couple, tout y passe : rencontre, date de naissance, prénom des parents du conjoint, religion… Jusqu’aux questions les plus intimes.

Après procédures et enquêtes, le procureur de la République autorisera le mariage. Trop tard : « mis à rude épreuve » selon le CCIF, le couple s’est séparé. La concubine n’a pas dit son dernier mot et a décidé de déposer plainte pour harcèlement.

Lire l’article du CCIF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s