La France Noire : un livre qui fera date


LE LIVRE « LA FRANCE NOIRE », OEUVRE COLLECTIVE IMPRESSIONNANTE, REDONNE UNE VISIBILITÉ À UNE HISTOIRE OUBLIÉE : CELLE DES NOIRS DE FRANCE.

`<i><b>La France Noire, </i>trois siècles de présences. </b>Editions La Découverte.

RFI : Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour qu’en France, on publie un ouvrage intitulé « La France noire » ?

Pascal Blanchard : Peut-être parce qu’il s’appelle « La France noire » et que, d’une certaine manière, il est global. On n’a pas souhaité être parcellaire dans les histoires qu’on voulait raconter. Ce livre s’inscrit dans le temps, ce qui est une grande nouveauté parce qu’il commence au XVIème, XVIIème siècle, au moment des premières présences africaines, caribéennes, sur le sol de France hexagonale. Nous avons choisi aussi une approche très particulière, en ne nous intéressant qu’à l’Hexagone. Ce n’est pas à l’histoire de l’Afrique, des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion, que nous nous intéressons. C’est vraiment l’histoire propre en métropole de populations perçues, vues ou qui se revendiquent noires à travers les siècles jusqu’à nos jours. Elle est plus paradoxale et complexe que vous l’imaginez. Elle n’est pas qu’une histoire de souffrance. Il y a eu des moments très difficiles qu’on a souvent oubliés, il y a eu aussi des moments majestueux. On a oublié qu’à un moment la France a été la « seconde nation des Noirs », comme disaient les Afro-Américains à l’époque, et qu’à d’autres moments certes, il y a eu les conflits où l’homme noir est venu se battre aux côtés de la patrie et a été un peu oublié au lendemain des victoires. Mais il y a eu d’autres moments aussi où Paris était la capitale des cultures, de la littérature, de la pensée noire. La négritude n’est pas née à Dakar ou à Pointe-à-Pitre ou à Fort-de-France. Elle est née à Paris. Donc tout cela méritait une longue histoire.

Lire la suite : Excellente interview Blanchard sur RFI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s