IPride : les précurseurs de l’identité multiraciale aux USA


Le système de classification raciale aux USA ne permet de cocher plusieurs races que depuis 2000. Aux sources de cette avancée se trouve notamment un groupe d’activistes californiens qui ont révolutionné l’école : Ipride.

iPride

IPRIDE A ÉTÉ FONDÉE EN 1979 par un groupe de familles multiraciales à Berkeley en Californie. Le système scolaire ne permettait pas aux enfants de revendiquer une identité multiculturelle, multiraciale ou de travailler sur ce sujet dans des groupes en classe. En créant Ipride, originellement connue comme Fierté Interraciale et Interculturelle, les parents d’enfants se sont unis pour amener les écoles publiques de Berkeley à repenser leur classification.

L’association a rapidement connu un grand succès, drainant un grand nombre de familles réunies dans le système scolaire mais aussi en dehors. Ipride s’est beaucoup impliquée pour permettre aux citoyens américains de choisir plusieurs cases lors du recensement de l’an 2000.

Ce mouvement ne s’est pas arrêté là, prenant au contraire de l’ampleur avec le Multiethnic Education Program et l’organisation FUSION pendant les années 2000.

Big up aux précurseurs !

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s