Bill Blasio, n°2 de la mairie de New-York, affiche sa famille multiraciale et gagne


Bill Blasio, le numéro deux de la ville de New-York a fait campagne et gagné en affichant sa famille multiraciale. Une première aux Etats-Unis au niveau local.

L'affiche de campagne de Bill de Blasio

C’EST UNE PREMIÈRE. Ordinairement, les candidats aux élections locales tentent de correspondre à la famille moyenne de leurs électeurs, blanche, noire ou latino suivant les quartiers.  Bill de Blasio, le médiateur de la ville de New York, et sa famille ont fait volé ce cliché en éclats lors de la campagne électorale. Car sa femme s’appelle Chirlane McCray, elle est noire, et leurs enfants sont métis. Aux Etats-Unis, jamais un candidat à un mandat électif n’avait affiché son couple mixte aussi ouvertement, même dans l’une des villes les plus progressistes du pays. Après sa victoire lors de la primaire démocrate, fin septembre 2009, il a remporté l’élection du 3 novembre au poste de public advocate, un poste de médiateur placé juste au-dessous du poste de maire dans l’organigramme de la ville. Conseiller municipal du quartier de Park Slope, à Brooklyn, il avait ­différents atouts à faire valoir dans la course à l’investiture démocrate. Mais nombre d’observateurs politiques estiment que son couple mixte a constitué l’un de ses plus forts atouts dans cette bataille électorale chaudement disputée.

Après l’élection de Barack Obama, qui a changé l’histoire des relations entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis, Bill de Blasio a renversé l’un des derniers tabous de la société américaine. “Les couples mixtes se sont démenés pendant tellement longtemps pour échapper à l’œil des caméras que c’est proprement incroyable de voir les de Blasio utiliser leur couple comme un argument de campagne”, explique Peggy Pascoe, ­historienne des mariages mixtes à ­l’université de l’Oregon. Pour elle, il s’agit d’un “phénomène post-Obama”. L’épouse du candidat abonde dans le même sens. Barack Obama a “ouvert la voie”, dit-elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s