Les métis eurasiens dominent le show-biz thaïlandais, les afroasiatiques moins bien lotis (+ VIDEO)


SAISISSANT CONTRASTE.  Le portrait brossé par la chaine française est flatteur pour les métis eurasiens. Adulées, les chanteuses à la peau claire se sont progressivement imposées au point de devenir des idoles. Un destin diamétralement opposé aux afroasiatiques.

Presque par accident, la star eurasienne croise des métis blasians. La comparaison est éloquente entre les deux métis : l’une, riche et presque gênée au volant d’une luxueuse voiture, glisse quelques mots à un métis aux cheveux crépus qui mendie quelques pièces au feu rouge. L’échange est bref. Le spectateur a juste le temps de comprendre, qu’en Thaïlande, les destins sont radicalement différents suivant le métissage.

Arnaud Dubus, correspondant de Libération à Bangkok avait livré une analyse intéressante :

Au Viêt-nam, on les appelle les «visages-culs de poule». On les méprise davantage encore en Corée du Sud où ils sont ostracisés, de la cour de récréation jusque dans leur carrière professionnelle, puisqu’ils ont «trahi le sang». Tout au contraire, en Thaïlande, les Louk Kreung ­ les «enfants-moitié», c’est-à-dire issus de couples mixtes thaïlandais-occidentaux ­ fascinent. Ils envahissent les plateaux de télévision, monopolisent les rôles dans les feuilletons à l’eau de rose, peuplent les défilés de mode de leur distinction venue d’ailleurs. Dans certaines séries télévisées racontant les péripéties des familles bourgeoises thaïlandaises, la quasi-totalité des acteurs sont d’origine eurasienne ou amérasienne.

«70 % de nos chanteurs et de nos acteurs sont des métis», reconnaît Anuchar Langprasert, responsable du recrutement à RS Promotion, l’une des plus grosses sociétés de production audiovisuelle thaïlandaises. Comment expliquer cette omniprésence des Louk Kreung alors même que, dans un passé récent, ces enfants étaient parfois mal considérés, notamment pendant la guerre du Viêt-nam quand les soldats américains venaient se «détendre» dans les stations balnéaires thaïlandaises?

Lire la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s