Karine Lemarchand – Temoignages (Nouvelobs, 04/02/2011)


Karine Lemarchand, présentatrice sur M6

« Je suis métisse, mon père est du Burundi, ma mère est blonde aux yeux bleus. C’est elle qui m’a élevé. Je me rappelle très bien de ce jour où un inconnu l’avait félicité d’avoir le courage d’adopter une petite noire ! Une autre fois, c’était au square, nous sommes toutes deux parties en larmes. Un petit garçon m’avait traité de sale négresse, tout s’était terminé en pugilat entre ma mère et la mère du garçon…C’était encore plus dur pour elle, qui était blanche, de me voir confrontée au racisme. Je n’ai jamais connu mon père. Mon seul lien avec le Burundi, ce sont donc quelques photos que m’avait montré ma mère. Qui m’a également appris à compter jusqu’à 10 en swahili. C’est pourquoi je suis toujours un peu déconcertée quand on me demande  mon origine, ou qu’on me parle de l’Afrique, alors que moi, je me vois d’abord comme originaire de Nancy.».

Laisser un commentaire

